Naissance du Jumbo

L'histoire du Jumbo

Tout commence en 1983, Gérard Lachambre, l'actuel président de l'assocation « team 4L » rend visite à son frère williams alors éducateur à l'IEM APF de Beaunes-les-Mines (Institut d’Education Motrice, Association des Paralysés de France), à côté de Limoges.

C’était un jour férié et l'établissement qui reçoit des enfants lourdement handicapés, se trouvait sans animation pour cette journée.

Pour faire plaisir aux enfants, Gérard a l’idée de proposer de leur faire connaître les joies de la moto.

ANDRE, premier directeur de l'I.E.M et Patrick, Premier PRESIDENT du JUMBO

ANDRE, premier directeur de l'I.E.M et Patrick, Premier PRESIDENT du JUMBO

Il passe une bonne partie de la journée à faire le tour de la propriété « baptême en side-car ». L'idée était née.

Séduit par cette idée qui a réjoui les enfants, André, directeur de l'époque se dit : pourquoi ne pas proposer chaque année, au sein de l'établissement, une journée exceptionnelle « un enfant dans un side

L'année suivante, après avoir sollicité nos meilleurs amis side-caristes, le premier Jumbo voyait le jour.

12 attelages venus principalement de Bretagne ont participé à cette première fête d'amitié. Fête d'un jour pas comme les autres, une autre façon de parler d'intégration.Pour l'année suivante, il fallait vraiment s'organiser et créer une association loi 1901.

Compte tenu du manque d'expérience, l'année suivante nous avons été complétement débordés de participants. Et ce furent plus de 140 attelages qui se présentèrent pour l'événement.

La journée fut une réussite mais aussi source de nombreux problèmes matériels, trouver une salle suffisamment grande pour accueillir cette marée humaine pour les repas par exemple, au final il nous a manqué des couverts et des assiettes, les habitants des HLM voisins nous en ont prêtés et certaines personnes ont dû manger avec leurs doigts. Mais tout s'est déroulé dans une super ambiance.

Il fallait tirer des leçons de cette première expérience, maîtriser le nombre de participants en envoyant des invitations individuelles, solliciter les municipalités limitrophes, mettre en place une équipe suffisamment solide pour prendre en charge les différentes tâches, intendance, animations, accueil, hébergement, sécurité.

A l'époque, l'ensemble des festivités se déroulaient sur le site de l'IEM. Une salle des fêtes avait été spécialement construite pour assurer l'accueil.

A la fin des années 70, l'IEM change de direction et nous avons décidé de prendre notre autonomie en s'associant avec quelques municipalités qui disposaient de suffisamment de structures pour assurer le bon déroulement de la manifestation (salle des fêtes, camping, bénévoles...). A la retraite, en 2009, Williams prend la décision de laisser sa place de président et organisateur mais le virus ne l'a pas lâché et en 2010, avec son frère et quelques amis fidèles, une nouvelles structures plus largement ouverte à d'autres activités a vu le jour sous le nom de « Association du Team 4L » 4L comme l'équipe des 4 Lachambre (Williams, Gérard, Michel et Sylvie), vainqueurs du moto-tour 2005 ou comme les 4 Limousins (Williams, Luc, Christophe et Michèle), piliers de l'actuelle organisation du Jumbo sur Servières le Château.

Pourquoi ce nom "Jumbo"?

Les Jumbo sont nés en Grande Bretagne. Un groupe de side-caristes militaires allaient chercher dans une clinique leurs amis blessés de guerre.

Chaque année, ils profitaient de cette journée pour aller visiter le zoo de Londres, ou ils retrouvaient la mascotte Jumbo, un éléphant, ils ont appelé leur journée « Jumbo, la balade de l'éléphant ».

Le premier organisateur de Jumbo en France fut Gilbert Neveu, side-cariste de la première heure, sollicita ses amis bretons pour mettre en place au Croisic le premier Jumbo français.

Jumbo limousin

Williams Lachambre était invité à participer comme motard, l'idée lui est venue d'organiser le premier Jumbo limousin en 1982.

Gilbert Neveu a d'ailleurs participé à notre premier rassemblement.

Par la suite, de nombreux motards sont venus s'inspirer du concept pour créer des Jumbos dans la France entière, jusqu'à une trentaine de manifestation qui virent le jour au fil des années.

En 2012, une équipe d'éducatrices nous sollicite pour mettre en place un Jumbo au sein de leur établissement, un foyer de vie pour adultes handicapés, au coeur de la Corrèze.

Le projet a vu le jour et a perduré jusqu'à l'année dernière.

Le Jumbo 2017 à Servières le Château n'aura pas lieu mais nous préparons le Jumbo 2018.

Suivez-nous sur ce site pour avoir les dernières nouvelles...

Servières le Château, c'est surtout une équipe motivée par le bien-être des résidents, leur devise : il faut être optimiste et penser aux résidents.

Le point fort de Servières étant une implication totale de l'ensemble du personnel de l'EPDA (voir leur site internet).L'EPDA prend en charge totalement l'hébergement et l'intendance lors des Jumbo.

Eliane, éducatrice prend en charge l'organisation complète de la manifestation (parcours, administration), elle est secondée par les « Pépettes ».